Thanksgiving
Thanksgiving : toutes les infos utiles avec thanksgiving.fr

Date du Thanksgiving


Le Thanksgiving est une des fêtes les plus emblématiques des Etats-Unis. Symbolisé par un repas de dinde en famille, il a une origine commune et est fêté de la même manière aux États-Unis et au Canada, mais seulement, à des dates différentes.


Le Thanksgiving Day au Canada


Au Canada, le Thankskiving est fêté en fin d'automne. À cette occasion, on remercie la terre de ses récoltes abondantes. C'est la fête de la moisson et elle est célébrée dès le 15ème siècle, mais pas tous les ans. D'après l'histoire, la première célébration officielle de l'Action de grâces au Canada avait eu lieu le 15 avril 1872 pour remercier le ciel de la guérison du prince de Galles, le futur roi Édouard VII, d'une grave maladie. Et d'année en année, la date de célébration de Thanksgiving a fluctué. Dès fois, on l'a fêtait un jeudi du mois de novembre, puis un lundi du mois d'octobre, et il y a même eu un moment où il n'a pas été du tout célébré. Entre 1879 et 1898, les Canadiens ont célébré le Thanksgiving le premier jeudi du mois de novembre, en même temps que l'Armistice.

célébration thanksgiving avec un char qui représente une dinde

En 1899, la date de célébration passe à un jeudi du mois d'octobre. Et en 1908, suite à la pression des acteurs commerciaux du pays, le Parlement canadien a décidé de choisir un lundi et non plus un jeudi pour fêter le Thanksgiving. Ceci, afin de donner aux opérateurs locaux, trois jours de congé.

Ce n'est qu'en 1931 que le Thanksgiving Day a cessé de fluctuer, et que sa célébration a été séparée de celle de l'Armistice Day. Ce dernier devient « Remembrance Day » et est fixé tous les 11 novembre de l'année, et le Thanksgiving lui, chaque deuxième lundi du mois d'octobre.


Le Thanksgiving Day aux États-Unis


photo repas de famille thanksgiving

Aux États-Unis, le Thanksgiving est un jour de congé sacré. On commémore à cette occasion l'accueil fait aux premiers pèlerins venant d'Angleterre par les Amérindiens. Ceux-ci leur auraient donné à manger et les fournissaient de précieuses aides pour qu'ils s'acclimatent à leur nouvelle vie.

La toute première Thanksgiving fut célébrée vers le 16ème siècle. Et en 1789, George Washington a officialisé sa célébration et a fêté cette année-là Thanksgiving Day le jeudi 26 novembre. Mais tout comme au Canada, on a célébré Thanksgiving chaque année à des jours différents. Ce n'est qu'en 1863 que le président Abraham Lincoln a décrété une date fixe pour le Thanksgiving Day, dont le quatrième jeudi du mois de novembre.

Mais durant la crise des années 30, pour des raisons commerciales, Roosevelt a décidé de la déplacer à la troisième semaine du mois de novembre. Ce changement a provoqué un scandale dans le pays, et le gouvernement fut obligé de faire machine arrière. En 1941, le Congrès a déclaré le 4ème jeudi du mois de novembre « legal holiday » pour fêter Thanksgiving.